Eugénie Smet (1825-1871) en religion Marie de la Providence, fondatrice des Auxiliatrices est née le 25 mars 1825 à Lille, d'une famille enracinée dans une longue tradition de foi, celle-ci s'exprimant à travers la piété de son temps. Or le XIXe siècle était une époque fortement marquée par la dévotion aux âmes du Purgatoire. Cette dévotion s'exprimant souvent par une insistance sur la nécessité de souffrir et d'expier en ce monde, pour abréger les souffrances après la mort.
Sa foi, ses buts
Animée d'une foi qui déplace les montagnes et d'un amour de la vie communicatif, Eugénie Smet fonde les
Auxiliatrices du Purgatoire, pour une mission universelle : «
aller des profondeurs du Purgatoire jusqu'aux dernières limites de la terre »
Dans cet esprit elle invite les Auxiliatrices à ne pas se lier à une oeuvre particulière et à ne se laisser arrêter par aucune frontière pas même celle de la mort.
Initiée à la spiritulaité ignatienne, depuis son éducation au Sacré-Coeur de Lille, Eugénie Smet adopte les Règles et les Constitutions de la Compagnie de Jésus, le 25 mars 1859, après trois années de tâtonnements et de recherches.
Biographie
- 1836-1843 : Elle est élevée au Sacré-Coeur de Lille
- 1843-1853 : Elle mène une vie apostolique intense à Loos-lez-Lille
- novembre 1853 : Elle découvre sa mission dans l'Église
- 1855 : le Curé d'Ars la confirme dans sa mission
- 19 janvier 1856 : Elle arrive à Paris et fonde l'Institut des Auxiliatrices des âmes du Purgatoire à La Barouillère le 30 juin 1956
- 1859 : Elle adopte les Règles et les Constitutions de la Compagnie de Jésus
- 1863 : Fondation de la maison de Nantes
- 4 août 1867 : Appel pour la mission de Chine
- 1869 : Fondation de la maison de Bruxelles
- 7 février 1871 : Elle meurt à Paris, à l'âge de 45 ans
- 1957 : Elle est béatifiée par Pie XII
Sa mission
- « Aider à tout bien quel qu'il soit »
- Etre au service des « plus délaissés de ce monde et de l'autre ».
Les communautés actuelles
Citations
- « (..) les pauvres en inclinant vers eux le coeur des riches par l'intermédiaire de ce petit institut qui se pose comme un trait d'union entre les deux pointes extrêmes de l'échelle sociale »
- De Pie XII : « Que la charité envers les âmes souffrantes s'unisse intimement chez Eugénie Smet à l'apostolat le plus concret, le plus actif, le plus universel, voilà sans aucun doute un trait saillant de sa physionomie spirituelle et le cachet particulier que Dieu voulut lui donner »
Bibliographie
- Eugénie Smet: Bienheureuse Marie de la Providence. Auteur : Gardey de Soos Thérèse - Edité par François-Xavier De Guibert-OEil - Paru le 24/05/1996
Liens externes
Fête
Le 7 février